Tout connaitre à propos de la lame de scie sauteuse

En bricolage, l’important n’est pas de finir vite les travaux, mais aussi de les faire bien. La scie sauteuse vous permet de réaliser les différentes finitions nécessaires et de peaufiner chaque détail. Sa lame est l’une de ces causes et ce qui caractérise la scie sauteuse. Dans cet article, on va vous parler de ses particularités et ses avantages.

Le choix de la lame de scie

En réalité, vous ne pouvez pas choisir la lame de votre scie sauteuse. Le type de lame dépend de chaque appareil et du type de fixation. Pour ce dernier, vous avez la fixation en T et la fixation en U. Il y a aussi la fixation nécessitant l’utilisation de clé ou de tournevis. À l’opposé vous avez le système de fixation par clipsage sans utiliser des outils.

Vous pouvez, toutefois, choisir la solidité de votre lame de scie. Le type de matériaux utilisés est également très varié. Les plus connus en ce moment c’est le HCS bimétal et HSS en carbure, mais il y a aussi des lames en acier ou cobalt. Pour les travaux sur les métaux, c’est mieux de choisir un matériau robuste. Pour des matériaux tendres, une lame en alliage simple convient. Trouvez votre modèle de scie sauteuse tout en s’informant de ses nombreuses caractéristiques sur le site sciesauteuse.net.

Vous devez toutefois, bien choisir la lame à utiliser en fonction du type de matériaux à traiter. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que chaque matériau requiert une lame spécifique reconnaissable à leur couleur ou via l’inscription sur l’emballage. Si vous achetez de nouvelles lames, les matériaux à traiter sont généralement inscrits sur la notice du produit. Néanmoins, leur couleur permet de les identifier rapidement et les travaux réalisables avec. Par exemple, les lames pour les bois sont généralement de couleur jaune.

Les dents d’une lame de scie sauteuse vous permettent de connaitre l’efficacité de celle-ci. Une denture espacée convient pour les découpes grossières sur les matériaux résistants et épais. Par contre une denture moins espacée à utiliser pour avoir une découpe parfaite sans éclat. Les lames sans dentures sont plus fréquentes pour le sciage de céramique et des verres.

Il faut aussi choisir la largeur et la longueur de votre lame de scie. Les lames fines sont plus adaptées pour les découpes arrondies parce qu’elles sont plus souples, mais fragiles également. La longueur de votre lame dépend de l’épaisseur du matériau. Il faut prévoir au moins 3 cm de plus que l’ l’épaisseur du matériau. Vous serez ainsi plus sûr d’avoir une découpe parfaite et rapide.